Changer de fournisseur d'électricité : les démarches à suivre

On rêve tous de faire baisser le montant de la facture d'électricité. Le changement de fournisseur d'électricité peut nous faire réaliser de belles économies. Voici quelques critères que vous pouvez prendre en compte pour comparer avant de changer de fournisseur d'énergie.

Fournisseurs d'énergie

Bon à savoir : il existe des comparatif électricité pour trouver le fournisseur le moins cher en quelques clics.

Les éléments à prendre en compte

Le premier critère est bien sûr celui du prix de kWh, qui peut vraiment varier selon le distributeur. Et privilégier l'option heure pleine, heure creuse. Cependant, il faut faire attention car tous ne fonctionnent pas avec les mêmes plages horaires heure pleine, heure creuse.

Il est aussi très important de se renseigner sur le prix de l'abonnement. Certains vont commercialiser un tarif kWh très intéressant, mais vont se rattraper avec un tarif d'abonnement plus élevé. Un autre point crucial à ne pas ignorer, c'est l'évolution des tarifs.

On notera que les critères de tarifs ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte. Veillez à vous renseigner sur le service de gestion clientèle pour voir si, par exemple, vous aurez facilement un interlocuteur en cas de problème. Pensez à demander le rythme de facturation, les modes de paiement possible, etc. Tous ces points sont tout aussi importants pour faire votre choix.

Les démarches à faire

Tout d'abord, il faut savoir que, sauf cas exceptionnel, le changement de fournisseur est gratuit. Pour souscrire à une nouvelle offre c'est finalement très simple. Il faudra vous munir de votre numéro de point de livraison (PDL), que vous trouverez sur votre facture. Il faudra relever votre compteur pour le transmettre à la fois à votre ancien fournisseur, qui établira la facture de résiliation, et à votre nouveau fournisseur qui grâce à cela pourra établir votre nouvelle facture ou votre échéancier. Pour finir il vous faudra fournir un RIB. N'hésitez pas à contacter votre fournisseur pour avoir plus d'infos, par exemple, si vous souhaitez aller le fournisseur le plus connu, n'hésitez pas à joindre EDF.

Une fois le contrat conclu, vous n'aurez rien à faire, votre ancien contrat sera résilié automatiquement. Attention, ne résiliez surtout pas vous-même votre contrat, sinon vous aurez à vous acquitter de frais de mise en service lors de votre nouvelle souscription de contrat d'électricité.

fr ch be lu